Alors que Nokia annonce la sortie d’un netbook, plusieurs constructeurs informatiques font le chemin inverse et se convertissent au smartphone. C’était déjà le cas pour Dell et Acer. C’est à présent celui du pionnier du mini-PC à bas prix Asustek qui emprunte le même chemin.

Pour compenser son recul dans un secteur de plus en plus encombré, le Taïwanais s’est en effet associé au spécialiste du GPS Garmin pour proposer à son tour un téléphone hybride, que les deux acolytes espèrent écouler à un million d’exemplaires l’année prochaine.

Il est vrai qu’Asustek vient d’enregistrer une perte trimestrielle de 131 millions de dollars taïwanais (2,79 millions d’euros) due à des opérations de change et à un recul des ventes de l’ordre de 15%. Et cela alors que l’entreprise s’attendait à un léger bénéfice.

En pleine restructuration sous la houlette de Jerry Shen, le fabricant table à présent sur une forte progression des marchés chinois et est-européen du notebook pour les prochains trimestres. Et dans la foulée, sur le décollage des smartphones.