L’intégrateur annonce le lancement de vPack, une offre de cloud privé clé en main intégrant les serveurs, la virtualisation, le stockage, le réseau et les services.

 

Particularité de cette offre : elle est facturée sous forme de loyer mensuel en fonction du nombre de machines virtuelles activées mais elle s’appuie sur une infrastructure logée chez le client.

« Nos clients cherchaient une solution pour faire du cloud et bénéficier de ses avantages en termes d’élasticité, sans pour autant recourir à l’externalisation, qui ne leur assure pas toutes les garanties souhaitées en termes de réversibilité, de confidentialité des données et de performance », explique Yves Pellemans, directeur technique d’APX.

 

La solution imaginée par l’intégrateur consiste donc à héberger les infrastructures nécessaires chez les clients mais en les supervisant à distance et en les adaptant en fonction de l’évolution des besoins. Coût de la prestation : 130 € par serveur virtuel et par mois. Les services d’intégration, de support et de formation sont inclus.

Les clients s’engagent sur un minimum de 20 machines virtuelles par mois pendant trente-six mois mais peuvent ensuite faire varier leur nombre comme bon leur semble (dans la limite de 199 machines virtuelles). Ce sont eux qui provisionnent et déprovisionnent leurs VM. Chaque mois, APX détermine le nombre de machines virtuelles effectivement consommées.

L’offre s’appuie sur des infrastructures de type Cisco UCS. En fonction de la capacité nécessaire : serveurs racks C200 ou serveurs blade B200, switches Catalyst ou Interconnect, baies VMXe 3100 ou VNX 5300. APX propose une disponibilité de 99,99% en standard mais garantit une disponibilité de 99,999% en unités d’œuvre. D’autes services tels que la cartographie des applications et des serveurs, la migration du physique vers le virtuel ou la sauvegarde externalisée sont également proposés.

APX finance les infrastructures sur fonds propres pour l’instant. Il espère commercialiser une centaine de vPacks en année pleine. Alors qu’il termine un tour de France clients en sept étapes, l’intégrateur dit avoir déjà identifié près de 80 opportunités sur cette offre. Une déclinaison de cette offre sera proposée autour des postes de travail virtualisés dans les prochaines semaines.