APX Synstar va définitivement absorber les deux filiales françaises de Getronics et se rebaptiser APX. Le nouvel ensemble vise la place de premier intégrateur français et de numéro trois de l’infogérance.

 

Après deux ans d’union libre, l’intégrateur APX Synstar et les sociétés de services Getronics France (infogérance ) et Getronics Decan (TMA) sont en passe de sceller définitivement leur mariage. Le principe de cette fusion, déjà effective au niveau opérationnel, devrait normalement être avalisé par un conseil d’administration convoqué le 23 décembre. Le rapprochement juridique devrait suivre dans les trente jours. A l’issue de cette opération, le groupe Getronics, qui reste le partenaire privilégié d’APX à l’international, détiendra 10% de la société. Un dénouement conforme à l’accord initial signé il y a deux ans lors de la prise de participation de 67% d’APX Synstar dans les filiales françaises de Getronics France. Le nom Synstar va disparaître au profit d’APX.

 

La part des services sera dominante

 

Le nouvel ensemble affichera un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros (exercice 2008 clos fin septembre) pour un effectif de 1300 personnes réparties sur treize agences et trente-six points de présence. Alors que la part des services dans APX Synstar ne dépassait pas 30% du chiffre d’affaires, elle atteindra avec Getronics 55% des facturations, le reste (près de 85 M€) relevant de l’activité négoce. La société restera organisée selon ses trois grands pôles d’activités : le conseil et l’intégration, l’infogérance et la tierce maintenance applicative (TMA).

 

Troisième intégrateur français et septième infogérant

 

Selon Noël Saille, pdg d’APX, l’intégration de Getronics va avoir pour effet de positionner APX parmi les trois premiers intégrateurs d’infrastructures informatiques français et parmi les sept premiers infogérants. « L’objectif est de devenir le premier intégrateur français et le numéro trois de l’infogérance à l’horizon 2011 ». Un objectif qui, s’il se réalise, le mettra devant des sociétés comme Overlap ou SCC dans le domaine de l’intégration et juste derrière Neurones et Osiatis sur l’activité infogérance. Pour cela, le pdg compte sur le maintien d’une croissance organique forte (autour de 10% en rythme annuel) et sur une relance des opérations de croissance externe.

 

Des prévisions prudentes pour 2009

 

Pour l’exercice 2009, APX à néanmoins joué la prudence en revoyant à la baisse ses prévisions de croissance. « Bien que nous n’ayons constaté aucun ralentissement sur notre premier trimestre fiscal (octobre-décembre 2008), nous avons préféré abaisser notre prévision de croissance du chiffre d’affaires pour l’exercice de plus de 10% à 7% », explique le pdg. Et de préciser qu’il table sur une légère augmentation de la marge. Sur l’exercice 2008, APX a enregistré, selon Noël Saille, une croissance de 9,5% de son chiffre d’affaires et a dégagé un résultat d’exploitation de 2,8 M€ (soit 1,5% du CA) contre une légère perte en 2007 (due à le restructuration des filiales Getronics qui perdaient de l’argent). Comme en 2008, l’effectif d’APX devrait s’accroître d’une centaine de personnes en 2009, pour passer à environ 1400 collaborateurs.