Le ministre du Redressement productif, « très préoccupé » par les annonces d’Alcatel-Lucent, va recevoir à la rentrée le président du conseil d’administration, Philippe Camus, a fait savoir sa porte-parole.

Le plan Programme Performance qui sera mis en place par l’équipementier et vise à économiser 1,25 milliard d’euros d’ici la fin de l’année prochaine se traduit notamment par la suppression de 5.000 emplois. Le groupe n’a pas précisé quels pays seraient touchés. Il est cependant fort probable que la filiale française, qui emploie environ 9.000 salariés, fera partie du lot.

Alcatel-Lucent a toutefois indiqué que les équipes de R&D, soit 26.000 personnes, ne seraient pas affectées

Arnaud Montebourg, décidément sur tous les fronts, a par ailleurs demandé au présiden tdu Stif, le socialiste Jean-Paul Huchon, de revenir sur la décision du syndicat gérant les transports publics franciliens d’accorder le marché de la relation clients, jusqu’à présent opéré par Webhelp depuis la France, à un prestataire disposant d’un centre d’appel au Maroc.

« C’est la première fois qu’un marché public de relation client va partir à l’étranger, à l’heure où le gouvernement essaie de rapatrier les opérateurs télécoms en France », a déclaré au Figaro Frédéric Jousset, co-président de Webhelp, qui détient le marché depuis 2006.

Le dirigeant a expliqué que cette décision impliquait le licenciement de 80 personnes. « Nous n’avons quasiment aucune chance de trouver en cinq mois un contrat qui nous permettra de compenser les 2 à 3 millions d’euros de chiffre d’affaires que générait cette activité. »

Celle-ci est prise en charge par deux centres situés à Saint-Avold (Moselle) et à Fontenay-le-Comte (Vendée).

Selon Frédéric Jousset, le prix d’une heure de centre d’appels revenait à 28 euros en France, contre 14 au Maroc. Notons que Webhelp possède lui aussi des centres d’appels au Maroc, à Rabat et à Casablanca.

Au Stif on explique que le marché ayant été pris en appliquant les règles du marché public, il est quasiment impossible de revenir sur cette décision.