Il fallait s’y attendre ! Devant le succès du Galaxy S4, dont 10 millions d’exemplaires ont été écoulés en un mois, Apple ne pouvait que réagir. Devant les tribunaux bien entendu. La firme à la pomme a en effet demandé à la justice d’ajouter le smartphone à succès du Coréen à la liste des 21 terminaux accusés de violer cinq de ses propres brevets. Deux d’entre eux concernent notamment l’assistant vocal Siri que Google aurait copié. Les trois autres mettent en revanche directement en cause Samsung et se rapportent à l’interface utilisateur du smartphone, à sa manipulation ainsi qu’à la synchronisation des données.

Ce point sera abordé lors d’une audience préliminaire qui se tiendra le 25 juin devant le juge Paul Grewal de la Cour du district Nord de Californie à San José. L’affaire ne serait ensuite débattue qu’au début de l’année prochaine au plus tôt.

Rappelons qu’une autre audience concernant ces violations de brevets se tiendra à partir du 12 novembre prochain devant une collègue de Paul Grewal, la désormais célèbre Lucie Koh, qui avait condamné le fabricant coréen à verser plus d’un milliard de dollars de dédommagements à Apple, somme qui avait ensuite été ramenée à 450,5 millions de dollars, le calcul effectué auparavant par le jury ayant été jugé erroné. Apple avait aussitôt fait appel de la décision.

La nouvelle audience devrait donc fixer le montant définitif des dommages accordés à la firme de Cupertino.

Selon la juge Koh, qui est chargée de cette affaire interminable depuis le début, le montant exact du préjudice approcherait en fait les 599 millions de dollars.