class= » alignleft size-full wp-image-27716″ style= »margin: 6px; float: left; » src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2010/05/Appgratuites.jpg » alt= »Appgratuites » width= »75″ height= »75″ width= »75″ height= »75″ /

mai par un jeune développeur indépendant, Simon Davelat.

 

Son concept, repris du site américain FreeAppaDay.com, est simplissime : puisqu’il est très difficile pour une application payante d’émerger parmi les plus de 200.000 applications de l’AppStore, il suffit de la rendre gratuite l’espace d’une journée pour la faire monter dans le classement et ainsi lui donner la visibilité nécessaire à son essor commercial.

Et ça marche : sur la quinzaine d’applications ayant déjà eu recours à ce procédé, deux, Paradise Monkeys et Wiki Pourri, sont montées directement à la troisième place. Certaines ont généré jusqu’à 45.000 téléchargement en une journée. Une visibilité qui génère aussitôt des retombées sonnantes et trébuchantes pour les éditeurs aux applications redevenues payantes les jours suivants.

Pour l’instant, Simon Davelat, qui a déjà investi quelques milliers d’euros dans l’aventure, ne facture pas sa prestation ayant encore du mal à évaluer précisément les retombées pour ses partenaires. Mais il compte finaliser rapidement un tarif fondé sur les revenus que génère son site. Son carnet de commande est d’ores et déjà plein à 70% pour le mois de juin.