Amazon serait sur le point d’installer un centre logistique en Bourgogne, confirmant la bonne santé du secteur de la vente en ligne. Au même moment celui de la distribution électronique grand public s’assombrit.

 

Amazon, qui possède déjà deux plateformes logistiques dans l’Hexagone – l’une à Montélimar, l’autre à Orléans – devrait en ouvrir une troisième en Bourgogne. Des offres d’emploi concernant cette région sont en effet publiées sur le site Cadremploi. La localisation exacte n’est pas spécifiée.

D’après le quotidien Le journal de Saône-et- Loire, deux sites sont dans la course : Beaune (Côte-d’Or) et Châlons-sur-Saône ((Saône-et-Loire). Ces deux villes sont en effet proches de l’autoroute, disposent d’une réserve foncière importante et offrent un bassin d’emploi conséquent. Sur ce dernier point, Châlons (46.500 habitants) dispose cependant d’un meilleur atout face à Beaune (22.000 habitants). Aux dernières nouvelles, cette dernière ville serait d’ailleurs sur le point de l’emporter.

Selon nos confrères, des sources proches du dossier évoquaient la création de 300 emplois en CDI et le recrutement de 700 intérimaires pour la phase de démarrage. Le chiffre de 1.200 emplois à terme est également avancé.

Cette information, si elle se vérifie, confirme encore un peu plus la bonne santé du secteur de la vente en ligne alors que l’avenir de celui de la distribution électronique grand public s’assombrit. La Fnac s’apprête ainsi à licencier 500 personnes. De son côté Surcouf, placé en redressement judiciaire depuis le 29 février, va se séparer de ses magasins de Lille Molinel, Paris Haussmann et Bordeaux Mérignac, qui emploient quelque 200 personnes. Le sort des 250 salariés occupés dans les autres sites de l’enseigne devrait par ailleurs être évoqué lors d’une audience du tribunal de commerce de Lille prévue le 6 juin.

Une étude récente de Canalys, dont nous nous étions fait l’écho, évoquait à juste titre la situation précaire des enseignes spécialisées dans l’électronique grand public, victime de la concurrence des sites d’e-commerce et des supermarchés.