Le désengagement se poursuit en France où l’équipementier va supprimer 1.000 emplois supplémentaires, notamment dans la production de cartes électroniques. Celle-ci pourrait être délocalisée en Inde.

 

Alcatel-Lucent va lancer un nouveau plan social qui toucherait 1.000 personnes en France. Il concernerait les services administratifs et commerciaux ainsi que certains activités industrielles, notamment à l’usine d’Eu en Seine-Maritime. En attendant un CE extraordinaire prévu aux alentours du 21 juillet, les syndicats ont appelé les salariés à une réunion d’information ce vendredi.

 

« La société modifie de plus en plus sa façon de travailler en délocalisant tout ce qui est fabrication vers des pays low cost », a expliqué un élu CFDT, laissant entendre que la production des cartes électroniques, réalisée actuellement à Eu, pourrait être transférée en Inde. Le syndicaliste rappelle d’ailleurs que, depuis la fusion avec l’Américain Lucent, la société emploie plus de monde aux États-Unis et en Chine que dans l’Hexagone.

 

Rappelons qu’en 2008 – pour ne parler que du dernier plan de réduction de personnel – la société a décidé de supprimer 1.000 postes d’encadrement dans le monde, mesure qui s’accompagnait d’une forte réduction de la sous-traitance. Le mois dernier, l’équipementier a noué une alliance stratégique avec HP, laquelle prévoit le transfert de 1.000 informaticiens chez le constructeur informatique. Cette externalisation concernerait 205 personnes en France.