L’action de l’équipementier est pour la première fois descendue en dessous de 1 euro, ce qui la fait entrer dans la cour des « penny stocks« , que d’aucuns considèrent comme l’antichambre de la faillite. Alcatel s’en sortira-t-il ?

 

Pour la première fois de son histoire, le CAC40 contient deux actions dont la valeur est inférieure à 1 euro. Et ces nouvelles vedettes des « penny stocks » ne sont autres que Natexis et Alcatel-Lucent. L’action de l’équipementier franco-américain qui cotait aux alentours de 97 euros en l’an 2000 – époque bénie pour beaucoup d’investisseurs et d’entreprises – vaut quasiment 100 fois moins aujourd’hui. Les analystes ne savent que faire. Faut-il vendre le titre ou fermer les yeux et attendre ? Quand on sait que la société, qui a enregistré une perte nette de 5,215 milliards d’euros en 2008, se portait déjà mal avant le crise actuelle, on ne peut que rester dubitatif sur les chances de voir une remontée des cours.

 

Le nouveau patron Ben Verwaayen lui-même prévoit une année difficile avec un marché en baisse de l’ordre de 8 à 12%. Le bilan de son prédécesseur est sur le long terme catastrophique. Quelle idée a donc eu Serge Tchuruk a tout miser sur les infrastructures télécoms lourdes alors que ce marché donnait déjà des signes d’essoufflement ? Ce qui est grave, c’est que la cour des penny-stocks est considérée à tort ou à raison comme l’antichambre de la faillite.

 

Une société vouée aux spéculateurs

 

D’autres prédécesseurs prestigieux y ont séjourné plus ou moins longtemps: Eurotunnel, Eurodisney ou Alstom. Ce dernier a finalement réussi un rétablissement qui lui a permis de réintégrer le CAC 40. On peut souhaiter un avenir similaire à l’équipementier télécoms. En attendant, son titre sera voué aux spéculateurs professionnels. Une hausse de 10 centimes représente en effet une fluctuation de 10%, ce qui n’est pas mal par les temps qui courent. Un problème tout de même pour ceux qui seraient tentés par l’aventure : ce cours peut monter puis descendre de 10 centime plusieurs fois par jour. Il faut donc jouer serré.