La SSII spécialisée dans les métiers du tertiaire financier Aedian SI annonce l’ouverture d’une filiale Tunis. Baptisée Aexia, cette filiale est un joint-venture créé avec Oxia, une société de services informatiques locale.

Aedia SI, société de services informatiques spécialisée dans les métiers de la banque et de la finance, annonce le développement d’un offre intégrée de nearshore avec la création à Tunis d’Aexia, un joint-venture monté en partenariat avec un homologue local Oxia. La jeune pousse, qui comptera une dizaine de collaborateurs d’ici au mois de juin, sera capable d’intervenir en développement de projets, en tierce maintenance applicative (TMA) et en tierce recette applicative (TRA) pour le compte des clients d’Aedian. A ce titre, elle maîtrisera aussi bien les technologies récentes telles que Java ou .Net que les environnements plus traditionnels tels que MVS.

 

Cette offre intégrée de nearshore – Aedian SI préfère parler de « Smartshore » – permettra à la société d’alléger de 10 à 30% ses factures. Pas question pour autant de délocaliser à outrance : « l’intervention d’Aexia ne pourra excéder 70% de la réalisation d’un projet », assure Didier Vergnière, directeur technique de Aedian, qui évoque la nécessité de maintenir une relation de proximité avec ses clients.

 

La création de ce joint-venture est le prolongement d’un partenariat qui dure depuis environ dix huit mois entre Oxia et Aedian SI. « Nos cultures sont voisines et nos valeurs convergentes », juge Didier Vergnière, qui souligne l’orientation résolument « industrialisation de projets » et « méthodologies » de son partenaire. Celui-ci est en effet certifié ISO 9001 et compte se faire évaluer CMMI d’ici à 2009. Aedian SI emploie 400 salariés et a publié un CA de 19,7 M€ pour son premier semestre fiscal 2007-2008 en légère hausse.