Afin d’aider les entreprises à personnaliser leurs offres de fidélisation, Axciom lance une plate-forme SaaS en direction des directions informatiques, pour unifier les bases de données clients.

« Les directeurs informatiques doivent être capables de répondre à la demande de fusion et de consolidation des sources de données émanant de diverses horizon sous différents formats (comptabilité, service client, service marketing, base de prospection, etc.) ». La plate-forme SaaS RTCR (Real-Time Customer Recognition) d’Acxiom a pour objectif de permettre aux directions informatiques de consolider en temps réel l’information (habitudes, typologie et canal des achats) concernant un client particulier et de lui proposer des offres sur-mesure.

« Avec RTC, Acxiom propose d’affecter à l’intégralité des enregistrements qui constituent ces sources d’enregistrements, un identifiant (une clé persistante) qui va permettre de les consolider et de les regrouper, et ce en temps réel, grâce au SaaS », complète Laurence Chami, directeur des solutions et du développement produits d’Acxiom France. A aucun moment, l’éditeur ne transmet d’information à qui que ce soit. Il ne fait qu’installer des clés de persistance pour identifier un même client au sein des bases de données du client, malgré d’éventuelles erreurs de saisie.

Méfiance des intégrateurs

Acxiom vend son abonnement SaaS en direct. Depuis début novembre 2008, date de son lancement officiel en France, la plate-forme a été proposée à ses clients traditionnels du marketing direct. Quatre d’entre eux, dont HD Assurance, l’ont adopté. Un plan de prospection et de communication à l’attention des DSI, nouvelle cible pour Acxiom, va être lancé. « Nous allons capitaliser sur nos relations et nos références dans le marketing pour essayer d’atteindre les DSI, qui justement doivent travailler avec ce service », espère Laurence Chami.

Dans une certaine mesure, les Intégrateurs devraient faire partie de la stratégie d’Acxiom. Mais la société se méfie d’eux par crainte de se retrouver face à des concurrents, « bien que nous n’ayons pas identifier de concurrents, dans la mesure où, même si les technologies d’affection de clés et de traitements en temps réel ne sont individuellement pas nouvelles, personne ne sait les traiter simultanément comme nous », relativise Laurence Chami.

L’accès à la plate-forme RTCR, se fait via un abonnement annuel, qui dépend des volumes de données traitées (affection des clés persistantes dans les bases de l’entreprise) et des services associés. Le prix d’entrée est de 15 000 € HT. Il est possible d’y adjoindre des services (numéro de téléphone, informations sur le foyer, etc.) en temps réel, voire un enrichissement issu de la base de données, comportant quelque 6 millions d’entrées, de l’éditeur.