Selon Bloomberg, Citrix Systems est désormais en pourparlers avancés pour être acquis par Elliott Management et la société de capital-investissement Vista Equity Partners. Les deux fonds ont fait appel à des banques pour financer leur offre. L’accord, s’il aboutit,  pourrait faire l’objet d’une annonce dans les prochaines semaines.

L’hypothèse d’une acquisition de Citrix est régulièrement évoquée depuis l’automne dernier. Le fait qu’Elliott Management ait pris une participation de 10% dans Citrix, la nomination de Bob Calderoni comme nouveau CEO intérimaire, la baisse importante du cours de bourse et le lancement d’un plan de restructuration ont été interprétés comme autant de signes annonciateurs.

Dans le cadre de son plan de restructuration, Citrix a encore annoncé la semaine dernière le licenciement de 80 employés sur le site de son ancien siège de Santa Clara. Face à la concurrence féroce des géants du cloud, le spécialiste des logiciels de virtualisation joue son va-tout pour renouer avec une rentabilité et une croissance durable. Sur les neuf premiers mois de son exercice 2021, ses ventes ont reculé de 2,6% et son bénéfice d’environ 48% comparés à la même période de l’année précédente.