Symantec a fait savoir mardi dans un communiqué qu’il allait racheter pour un milliard de dollars d’actions afin de « retourner de la valeur aux actionnaires » selon la formule consacrée. Cette annonce intervient après un investissement stratégique de 500 millions de dollars consenti en février dernier par le fonds Silver Lake et après la cession en janvier de Veritas pour 7,4 milliards de dollars à un pool d’investisseur mené par Carlyle Group. Ce plan de rachat serait suivi avant mars 2017 d’un second pour une valeur de 1,3 milliard de dollars . Ces opérations s’inscrivent dans un vaste plan de rachat de titres de 5,5 milliards de dollars.

L’éditeur a par ailleurs annoncé qu’il allait faire appel aux services du cabinet conseil Alix Partners pour l’aider à réduire ses coûts, principalement dans son activité « Sécurité des entreprises ». Il envisage d’économiser ainsi 400 millions de dollars par an à l’horizon 2018. Interrogé par nos confrères de CRN, un porte-parole de la société a refusé de fournir plus de détails mais a promis que Symantec « maintenait son engagement envers son réseau de partenaires ».

Le CEO, Michael Brown, a indiqué de son côté que ces deux initiatives primaient sur le plan de croissance externe déjà mis en place. « Chaque acquisition que nous pourrions envisager ne se fera pas aux dépens de notre plan de rachat de capital. Par ailleurs, ces projets d’acquisitions auront exclusivement pour but d’accélérer notre stratégie en matière de sécurité unifiée et de créer un surplus de valeur pour les investisseurs », a-t-il insisté.

Dans une interview accordée récemment à CRN, Michael Brown avait déclaré que les futures acquisitions concerneraient probablement les secteurs de la protection contre les menaces, la protection des informations et les services de cybersécurité.