Deux ans après avoir repris Navaho/Risc, l’opérateur de services de communication unifiée Sewan Communications s’apprête à publier des résultats qui laissent rêveur. En deux ans, le volume d’affaires a presque quadruplé, passant de 13 à 47 M€. Et sur la seule année 2015, la croissance organique a atteint 30%. Côté profitabilité aussi, les résultats sont là : si l’année 2014 était tout juste à l’équilibre en raison des coûts d’intégration de Navaho, 2015 devrait être « largement positive », selon David Brette, son directeur associé.
L’essentiel de cette croissance, Sewan le doit à la progression de ses ventes indirectes, qui représentent désormais 66% de son chiffre d’affaires total, contre 50% il y a un an. Le nombre de ses partenaires est ainsi passé de 310 à 440 en un an. Ils étaient 220 début 2014. Sewan continue d’attirer des installateurs téléphoniques (40% de sa clientèle) mais aussi de plus en plus de prestataires IT (30%), de pure players se positionnant avec une offre opérateurs (30%) et même d’opérateurs.
Cette croissance profite de manière équilibrée à l’ensemble de son catalogue de services, à savoir les services de communication, les services de connectivité et les services hébergés.
Ces bons résultats confirment la pertinence de sa stratégie consistant à proposer une large gamme de services automatisés parfaitement intégrés entre eux, livrables clé en main via un portail unique.
Sur l’exercice 2016, l’opérateur espère maintenir la même dynamique en continuant de recruter de nouveaux partenaires (ils devraient dépasser le cap des 500 d’ici à la fin de l’année) et en continuant d’enrichir son catalogue de services. La société vient ainsi d’annoncer à l’occasion de sa participation au salon IT Partner plusieurs nouvelles offres : un nouveau service de communications unifiées basé sur la plateforme numéro un mondiale BroadSoft, une offre de fibre mutualisée assortie de garanties de qualité de service et de temps de rétablissement à moins de 70 €/mois et une offre de connectivité data 4G.
Pour ses dix ans d’existence en 2018, Sewan vise les 100 M€ de chiffre d’affaires.