Non seulement Sewan Communications vient d’obtenir le renouvellement du contrat de syndication Office 365 hérité de Navaho mais désormais il va pouvoir mettre ses quelque 260 partenaires (+80 en un an) à contribution pour relayer en marque blanche Microsoft Office 365.

En clair, ces derniers pourront fournir des souscriptions Office 365 à leurs clients, les administrer et les facturer comme s’ils en étaient eux-mêmes les hébergeurs. Ce modèle de distribution, qui vient s’ajouter aux modes apporteur d’affaires et licence Open existants est une première en France.

Office 365 s’intègre au pack de services de téléphonie et de communication unifiée que l’opérateur met déjà à leur disposition via son portail d’automatisation Sophia. Un portail dont le caractère innovant a vraisemblablement pesé dans la décision de Microsoft de renouveler le contrat de Syndication de Sewan. C’est ce portail qui permet en effet à ses partenaires d’activer les cartes SIM de leurs clients, de commander des liens d’accès, de créer et gérer leurs services de téléphonie IP…. Et c’est via ce portail que sont administrés les 180.000 utilisateurs des services Sewan.

Le lancement d’Office 365 en marque blanche pour ses revendeurs ne devrait pas empêcher l’opérateur de poursuivre sa commercialisation en direct via sa division issue de la reprise de Navaho. Cette division, qui compte environ 25.000 utilisateurs Office 365 déjà déployés, représente désormais plus de la moitié de son volume d’activité annuel. Six mois après la reprise ses ventes sont actuellement en voie de stabilisation, indique David Brette, directeur associé, qui parie sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 18 à 20 M€ cette année, soit légèrement au-dessus des 18 M€ attendus sur son activité indirecte (en croissance de 50%).