Splunk espère bien franchir le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Le spécialiste de l’analyse de données semble être sur les bons rails pour atteindre cet objectif. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a ainsi bondi de 49% en un an pour atteindre 220 millions de dollars. Sur l’ensemble de l’année les revenus progressent de 48% à 668,4 millions d’euros.

Splunk revendique plus de 11.000 clients dans le monde et indique que 400 entreprises se sont ajoutés à la liste l’an dernier.

Tout cela n’empêche pas l’entreprise de perdre 287,77 millions de dollars, un trou qui ne semble pas effrayer les investisseurs. Cette année, le chiffre d’affaires pourrait atteindre 880 millions de dollars, ce qui semble suffire à leur bonheur.

Douglas Merritt, qui vient de s’installer dans le siège de CEO en lieu et place de Godfrey Sullivan, a notamment attribué le succès de l’entreprise à ses partenaires stratégiques que sont Palo Alto Networks, AWS, Cisco ou encore EMC. « Splunk figure à présent au catalogue d’EMC et est vendu par les commerciaux d’EMC », s’est ainsi félicité Douglas Merritt.

Si la data analytics suit bel et bien une courbe de croissance exponentielle, il en va de même avec la sécurité en ces temps de hacking intensif. On le constate notamment en consultant les résultats de Palo Alto Networks, partenaire de Splunk comme on l’a vu.

La firme de Santa Clara a en effet dépassé les espérances des analystes en affichant pour le second trimestre de son exercice décalé un chiffre d’affaires en croissance de 54% à 334,7 millions de dollars. C’est nettement mieux que les 318,3 millions de dollars attendus par Wall Street. Cette performance a été saluée par les investisseurs, le cours de l’action gagnant près de 10% au moment de l’arrêt des transactions après-bourse. Ces investisseurs ne semblent pas trop préoccupés par la perte qui s’agrandit « à cause de dépenses opérationnelles en hausse » et passe en un an de 43,0 à 62,5 millions de dollars, soit 72 cents par action. Il est vrai que les facturations ont bondi dans le même temps de 62% à 459 millions de dollars. Encore plus significatives pour eux sont les prévisions pour le trimestre en cours. Palo Alto Networks annonce en effet un chiffre d’affaires de 335 à 339 millions de dollars et un bénéfice par action, non-GAAP cette fois, de 41 à 42 cents. Les analystes s’attendaient quant à eux à respectivement 334,6 millions de dollars et 45 cents.

Les accords signés récemment avec Honeywell International, afin de protéger les sites industriels, et avec Proofpoint devraient générer des ventes et alimenter l’optimisme des investisseurs.