Le spécialiste de la mesure de la qualité des logiciels Cast a analysé 745 applications utilisées par 160 entreprises appartenant à 10 secteurs d’activités différents, soit environ 365 millions de lignes de code.

 

Les résultats de cette étude apportent un éclairage intéressant sur le travail des développeurs et mettent à mal certaines idées reçues. On y apprend par exemple que les applications dont le développement a été confié à un prestataire extérieur à l’entreprise sont de qualité identique à celles réalisées en interne. De même les développements réalisés en offshore ne sont pas meilleurs ni plus mauvais que ceux effectués en nearshore.

Cast pointe également la meilleure qualité des applications développées en langage compilé. Ainsi, si le langage le plus répandu dans les applications analysées est Java, c’est également celui qui pose le plus de problèmes et qui coûte le plus cher à maintenir. La réparation d’une ligne de code demande en moyenne plus de quatre minutes a calculé Cast. En revanche, le langage Cobol est le plus sûr et le plus facile à débugger et à réparer, la correction durant en moyenne moins d’une minute. Les applications développées en Cobol sont également celles qui comportent le moins de failles de sécurité, un statut que ne peut revendiquer le .NET, dernier de la classe sur ce point.

Si le Cobol obtient les meilleures notes c’est sans doute parce que les applications développées dans ce langage sont plus anciennes et on donc parfaitement rodées. De plus, les informaticiens rompus au Cobol sont généralement plus âgés et plus expérimentés.

Par ailleurs, les méthodes de développement comme Agile ou le modèle en cascade ont une structure de meilleure qualité que celles résultant d’un développement personnalisé. Le modèle en cascade est également, selon Cast, le plus facile à modifier et à transplanter.