Damien Hartmann, chef de marché Education chez Nec Computers France Le constructeur informatique poursuit son offensive en direction du marché de l’Education en présentant Otomo, un mini-portable convertible Tablet PC, conçu pour un usage pédagogique en milieu scolaire.

 

Le constructeur informatique va présenter sur le salon Educatice qui ouvre ses portes jeudi 28 novembre à Paris un prototype d’Otomo, son mini notebook dédié au marché de l’Education. Annoncé pour mars prochain et positionné à partir de 400-450 € HT, Otomo est un convertible tablet PC durci (il peut tomber d’une hauteur de 50 cm sans détérioration) équipé d’une poignée de transport, destiné notamment aux élèves de primaire et de maternelle.

 

 

« Notre objectif c’est de sensibiliser les écoles à la nécessité de systématiser l’usage de l’informatique comme outil pédagogique et de faire en sorte que chaque élève dispose d’un PC », résume Damien Hartmann, chef de marché Education chez Nec Computers France, nommé à ce poste nouvellement créé en février dernier. Les Otomo intégreront à cet effet un logiciel de collaboration maître-élève permettant au professeur de diffuser des contenus sur le poste des élèves, de contrôler ce qu’ils ce qu’ils font et éventuellement de prendre la main.

 

 

Soixante quinze Otomo prêtés à titre expérimental

 

 

Une expérimentation d’une durée de six mois fondée précisément sur l’utilisation de contenus pédagogiques numériques en classe est justement sur le point de démarrer à l’initiative du Ministère de l’Education. Une expérimentation dont Nec est partenaire et pour laquelle il fournira une soixantaine de prototypes de l’Otomo.

 

 

En attendant que l’objectif d’ « un élève, un PC » se concrétise sur le terrain, l’Otomo va constituer la pièce maîtresse de l’offre de classe mobile de Nec. S’il approvisionne depuis déjà plusieurs années les établissement scolaires en PC et portables, le constructeur n’a formalisé que récemment une offre de classe mobile en s’associant avec Intel, Ucopia (contrôleurs de logs), Mandriva, Edutice (logiciels de classe mobile), Promethean (tableau blanc interactif) et Parat (charriots et malettes).

 

 

Une solution qui a fait l’objet d’un tour de France (en quatre étapes) au mois de juin et qui devrait contribuer à lui permettre d’atteindre son objectif de gagner deux de points de parts de marché sur le secteur de l’Education à l’horizon 2009 (en passant de 15% actuellement à 17% du marché). Nec estime qu’il se vend actuellement 1 500 classes mobiles par an en France.