Distribué en France par l’importateur 3 G Plus, le Titan est un véritable PC portable proposé à moins de 350 € TTC. 3 G Plus finalise les modalités pour la mise en place d’un réseau de distribution national.

 

Un notebook discount comme véhicule de communication. C’est la tactique adoptée par l’assembleur danois Zepto qui annonce la disponibilité sur le marché français du Titan, un PC portable complet positionné quasiment au même tarif que l’EeePC d’Asus, soit 349 € TTC. Pour ce prix, le Titan inclut un écran de 15,4 pouces, un processeur Intel Celeron M550 cadencé à 2 Ghz, 1Go de mémoire vive, un disque dur de 80Go, un graveur de CD/lecteur DVD, un chipset graphique intégré signé SiS, un lecteur de cartes 3 en 1, un module Wifi  (300 Mbps) et un an de garantie enlèvement-retour sur site. Le système d’exploitation est en option.

Le but recherché par Zepto en proposant ce notebook complet à prix très serré, est évidemment de doper sa notoriété. Installée depuis moins d’un an en France via son représentant exclusif 3 G Plus, la marque ne bénéficie encore que d’une diffusion confidentielle avec seulement quelques centaines de pièces vendues à ce jour sur le territoire. Une faible distribution qui tient notamment à son modèle de commercialisation orienté direct : les ventes se font exclusivement en ligne selon le modèle de la configuration à la demande.

Toutefois, soucieux d’apporter une réponse aux nombreux revendeurs ayant exprimé le souhait de distribuer la marque ainsi qu’aux clients désireux de voir les produits avant d’acheter, David Guerra, gérant de 3 G Plus, indique qu’il étudie actuellement les modalités de la mise en place d’un réseau de concessionnaires à l’échelle nationale. « L’idée serait d’accréditer un revendeur par département qui présenterait les produits en échange d’une commission sur les ventes », explique David Guerra.

Bien sûr, la prise de commande se ferait toujours en ligne pour ne pas avoir à financer de stocks. Mais ce sont les partenaires qui en auraient la charge, les clients étant incités à passer par ces derniers grâce à un système de bonus. Les détails de ce programme devraient être annoncés cet été. « Néanmoins, inutile d’espérer toucher des remises sur le Titan, précise David Guerra : la marge sur ce produit précis est bien trop serrée ».