Suite à la publication d’un papier pointant un défaut d’information des revendeurs à propos du lancement de Windows 7, Julien Lesaichère, chef de produit Windows chez Microsoft France, répond.

 

Channelnews : Les revendeurs pro semblent reprocher à Microsoft des lacunes dans sa communication channel concernant le lancement de Windows. Mais surtout, ils ne comprennent pas pourquoi l’offre de pré-réservation est réservée à quelques enseignes du retail triées sur le volet.

Julien Lesaichère : cette opération de pré-réservation s’adresse avant tout aux particuliers, et plus particulièrement aux utilisateurs que nous qualifions d’enthousiastes. Elle vise à satisfaire nos meilleurs clients. Mais je tiens à souligner que ces personnes ne recevront leur version que le 22 octobre. Les professionnels, eux, peuvent d’ores et déjà utiliser la Relase Candidate, disponible depuis mai en téléchargement.

Cette dernière a déjà été téléchargée à 250.000 exemplaires à ce jour en France, majoritairement pas des professionnels de l’informatique, qu’ils soient en entreprise ou chez des prestatires informatiques. Et dans le courant de l’été, les clients sous contrat de maintenance (la majorité d’entre eux le sont) et les revendeurs informatiques pourront télécharger la version définitive, la Release to Manufacturing (RTM).

 

On dit qu’au Japon, le stock, limité à 76.000 exemplaires, a été épuisé en quelques jours. Combien de temps pensez-vous pouvoir tenir en France ?

Julien Lesaichère : Je ne sais pas. Cette opération est une première. Mais comme chaque retailer participant à l’opération dispose de son propre quota, il est possible que certains aient épuisé leur stock quand d’autres en auront encore.

 

La polémique fait rage sur la question de savoir si windows 7 sera plus onéreux que Vista. Qu’en est-il ?

Julien Lesaichère : Les tarifs de pré-réservation (49,99 € TTC pour l’Edition Familiale Premium en version pleine et 109,99 € TTC pour l’Edition Professionnelle) laissent penser le contraire. Une Edition Familiale pleine à moins de 50 € TTC, c’est du jamais vu. Pour comparaison, Vista Edition Familiale est actuellement proposé à 229 € TTC sur le store Microsoft et l’Edition Professionnelle est à 309 € TTC. Et je rappelle qu’entre le 22 octobre, date de sortie officielle, jusqu’au 31 décembre, les versions pleines seront au tarif de la mise à jour, soit 119,99 € TTC pour l’Edition Familiale Premium (contre 125 € TTC pour l’actuelle mise à our Vista) et 285 € TTC pour l’Edition Professionnelle. Mais il faudra attendre la disponibilité de la RTM pour connaître la liste des tarifs des licences en volume.

 

Pour en revenir à votre communication channel, certains assembleurs prétendent n’avoir reçu aucune information sur les mécanismes de garantie technologique et craignent que la formation de leurs techniciens ne soit une nouvelle fois négligée.

Julien Lesaichère : Les informations concernant la garantie technologique sont sur le site Web dédié aux intégrateurs de PC depuis le 26 novembre. Les comptes suivis ont été contactés personnellement. Tout a été mis en œuvre pour faciliter l’information des partenaires. Nous avons organisé un tour de France d’une dizaine d’étapes de mars à juin qui a réuni plus de 850 partenaires au cours duquel une demi-journée était consacrée à Windows 7.

Une initiative que nous allons renouveler en partenariat avec Sup Info à partir de la mi-août en passant dans de nouvelles villes. Au cours de ce tour de France, nous insisterons sur les méthodes de migration et de déploiement de Windows 7.

Quant aux techniciens, nous avons lancé à leur intention une grande campagne sur Technet intitulée « J’en ai rien à déployer ». Dans le cadre de cette camapgne, nous allons notamment leur proposer 20h00 de contenus sous forme de Webcast en français pour se former sur Windows 7. Et un grand nombre d’autres ressources (livres blancs, articles, présentations, formations) sont d’ores et déjà disponibles.

Enfin, nous avons mobilisé nos centres de formation agréés pour qu’ils dispensent tout l’été des formations. Certaines sont gratuites (une quinzaine de sessions de ce type ont déjà eu lieu rassemblant plus de 500 partenaires) et d’autres payantes (autour de 900 € pour trois jours de formation).