L’opérateur d’infrastructures de communications annonce la mise en service d’un nouveau réseau de routage de longueurs d’ondes (ou route de longueurs d’ondes) de plusieurs terabits par seconde entre Bordeaux et Paris offrant une capacité native de 400 Gbps.

Ce réseau vient prolonger le réseau existant entre Bordeaux et Marseille, offrant ainsi une route alternative et une capacité accrue au réseau fibre optique de 400 Gbps que l’opérateur exploite entre Paris et Marseille depuis janvier 2023.

Le choix de Bordeaux n’est pas anodin. C’est là qu’atterrit le nouveau câble sous-marin transatlantique Amitié, achevé cet été. Zayo anticipe à ce titre forte croissance de la demande de bande passante pour faire transiter le trafic entre Bordeaux, Paris et Marseille. Zayo entend ainsi imposer son infrastructure comme un point de passage obligé pour relier le nouveau câble au reste de l’Europe.

L’opérateur s’est pour cela installé au sein du centre de données International Business Exchange d’Equinix (BX1), vers lequel converge les câbles sous-marins et qui joue le rôle de hub de connectivité.

En France, Zayo sert une clientèle d’opérateurs télécom, de fournisseurs de services cloud, de fournisseurs de contenus (média, média sociaux) et d’acteurs de la finance. Un portefeuille d’environ 400 clients pour lesquels la diversité des routes, garantie de résilience, et la bande passante sont des critères essentiels.

Repris il y a trois ans et demi par un fonds d’investissement, Zayo a réalisé 2,5 milliards de chiffre d’affaires en 2021, dont 48 M€ en France, où l’opérateur emploie une équipe d’environ 80 collaborateurs.