En imposant dans le flou le plus total plusieurs restrictions aux constructeurs souhaitant équiper leurs netbooks avec Windows 7 Starter, Microsoft voudrait-il imposer la loi du moins-disant technologique ?

 

Quelles seront les restrictions imposées aux utilisateurs de Windows 7 Starter ? Difficile d’apporter une réponse précise à cette question. Il semble acquis en tout cas que la diagonale de l’écran ne pourra dépasser 10,2 pouces. Un consensus aurait d’ailleurs été trouvé à ce propos avec les constructeurs. Exit donc Via Nano et le Samsung NC20. Adieu aussi l’Inspiron Mini12 de Dell. Ces franc tireurs devront faire appel à la version débridée plus chère. Par contre, devant la réprobation générale, la limitation à 3 applications simultanées semble avoir été définitivement abandonnée par le géant de Redmond.

 

C’est nettement plus flou pour ce qui concerne les autres restrictions même s’il se chuchote toujours que le cadencement du processeur ne pourra pas dépasser les 2 GHz, que les15 watts sont une limite à ne pas franchir, que la mémoire vive ne devrait pas excéder 1 Go et que le disque dur ne serait pas autorisée à transgresser la limite fatidique de 250 Go (64 Go pour les SSD). Microsoft aurait-il décidé de faire la pluie et le beau temps. Et même de s’opposer à la loi de Moore et cela d’une manière quelque peu mesquine ? Une chose est sûre l’éditeur ferait bien de ne plus laisser planer le doute.