Wimax ou LTE ?

 

Chez Alvarion on présente toujours le Wimax comme le successeur potentiel de la 3G. « C’est une technologie qui pourra coexister avec la LTE », explique prudemment Michael Bokobza. Avant d’ajouter, « pour les opérateurs mobiles il est sans doute plus facile de développer la LTE comme une extension de la 3G. Encore que…. » Il croit savoir que des opérateurs alternatifs apparaîtront bientôt sur le marché avec une offre Wimax, ce qui permettra de décongestionner le réseau mobile.

 

« On pourra utiliser la 3G pour la voix et le Wimax pour la data. » Un sentiment partagé chez Webdyn, un acteur du MtoM qui participe au projet Poseidon du Pôle Systematic Paris-Région . « Il s’agit de tester le Wimax dans un mode opérationnel. La qualité de service offerte par cette technologie, particulièrement pour la vidéo, est une certitude et le débit est intéressant », affirme Philippe Faugeras, dirigeant-fondateur de l’entreprise, lequel croit quant à lui à une cohabitation harmonieuse entre le Wimax et le HSxPA.

 

« Dans le cadre de Poseidon, nous effectuons des tests de vidéosurveillance dans les transports publics. On passe sans couture d’un hotspot Wimax à une couverture HSxPA. On peut ainsi tirer avantage des deux technologies. » Sa société expérimente également le Wimax dans le machine to machine « parfait pour faire de la télémétrie dans des zones montagneuses où rien ne passe ».


Alvarion veut lui aussi être présent sur le marché de la vidéosurveillance. « Nous avons un partenariat avec Sony. Nous offrons le lien, eux la caméra », raconte Michael Bokobza. Il s’agirait donc d’un marché prometteur, auquel le gouvernement souhaite par ailleurs donner un sérieux coup de pouce. Il est vrai que ce dernier a beaucoup à se faire pardonner. « Il a avait des doutes sur la technologie Wimax au départ. Il a donc poussé très tôt la 3.5, ce qui a accentué le retard du 802.16. Mais 2009 sera l’année de la construction d’un réseau Wimax. » Affaire à suivre, bien entendu.

Page :
  • 1
  • 2