Plus connu pour ses disques durs et ses SSD, Western Digital est également présent dans le Home Entertainment. Un secteur où il compte bien s’imposer. En témoigne le lancement d’une gamme de routeurs

pour réseaux domestiques sans fil, conçue pour donner la priorité au visionnage de films, de vidéos et à la pratique du jeu en ligne. Notons que certains de ces routeurs peuvent également convenir aux PME dotées d’une connexion Internet avec box.

Basés sur la technologie propriétaire FasTrack, les routeurs My Net détectent instantanément sur le réseau les contenus de divertissement provenant de sites favoris tels que Netflix, Hulu Plus, VUDU, YouTube, Xbox LIVE, Skype et les achemine vers les appareils ad  hoc (consoles de jeu, lecteurs multimédia, ordinateurs, smart TV, tablettes, smartphones) connectés via un réseau Wi-Fi. Ces transferts se font en accordant automatiquement la priorité aux applications critiques (son, jeux, vidéos…). Les liaisons sans fil bi-bandes permettent d’optimiser les transferts à des débits allant jusqu’ à 900 Mbit/s.

 « A l’heure où tous les membres d’un même foyer regardent au même moment des films, jouent en ligne et surfent sur le Web depuis leur iPad, leur iPhone, leur Xbox ou d’autres appareils, les sollicitations du réseau ont augmenté de façon exponentielle », explique Jim Welsh, vice-président exécutif de WD pour les produits de marque et grand public, dans un communiqué.

La configuration du routeur a été pensée pour les utilisateurs novices, qui seront en mesure de le mettre en service en quelques minutes. Un tableau de bord permet de personnaliser, surveiller ou modifier les paramètres du réseau notamment pour le contrôle parental, les accès attribués aux invités, les réglages d’imprimantes et scanners etc.

Les prix des routeurs s’échelonnent de 99,90 euros pour le My Net N600 à 399,90 euros pour le My Net N900 Central 2 To. Ce dernier, proposé également en version 1 To, dispose d’un disque dur interne permettant le stockage et la sauvegarde sans fil automatique.

Des performances élevées atteignant 900 Mbit/s (450 + 450 Mbit/s sur les bandes de fréquence des 2,4 et 5 Ghz réunies), la présence de 7 ports LAN et 1 port Ethernet WLAN Gigabit offrant des vitesses jusqu’à 1000 Mbit/s avec câble, de 2 ports USB, et d’antennes destinées à amplifier la portée font d’ailleurs de ce dernier un routeur intéressant pour un usage professionnel.

Précisons encore qu’il est possible de connecter un disque dur externe WD directement sur tout routeur My Net grâce au logiciel SmartWare, afin de réaliser des sauvegardes de tous les ordinateurs du foyer.

Le fabricant américain propose également le Net Switch, un commutateur 8 ports Gigabit Ethernet vendu 59,90 euros, destiné à augmenter les connexions câblées jusqu’à 1000 Mbit/s.