Vision IT Group annonce que la restructuration de la filiale néerlandaise effectuée au premier semestre et les mesures opérationnelles menées en Allemagne pour réduire le recours à la sous-traitance se sont traduites par une amélioration notable de la rentabilité au troisième trimestre, laquelle devrait se confirmer au quatrième trimestre. En revanche, la SSI a décidé d’arrêter ses activités en Suisse qui seront en partie reprises par le management. La filiale helvétique contribuait peu au chiffre d’affaires (2%) et à la rentabilité du groupe.

« Au-delà de sa rentabilité inférieure aux standards du groupe, cette filiale offrait peu de potentiel de synergies avec les autres entités dans un contexte de parité défavorable (euro/franc suisse) et de complémentarité des portefeuilles clients. Cette décision répond donc à un double objectif : se concentrer sur 4 grandes zones homogènes (France, Europe du Nord, Allemagne et Europe du Sud) et améliorer la rentabilité du groupe (impact +0,7 point sur le troisième trimestre) », affirme un communiqué de la SSII.

Selon le document, cet arrêt n’aura qu’une répercussion marginale sur l’objectif de chiffre d’affaires annuel du groupe, initialement fixé à 120 millions d’euros. L’impact sur la situation nette consolidée au 31 décembre 2011 devrait être d’environ 3,5 millions d’euros (dépréciation du Goodwill), sans aucune incidence sur la trésorerie.

Les premiers indicateurs en termes de commandes clients pour le début de l’année 2012 sont, selon la SSII belge, encourageants. Cette dernière a par ailleurs lancé au cours du second semestre 2011 un plan d’économie dont l’impact sur 2012 pourrait dépasser 1 million d’euros.

Vision IT Group espère ainsi redresser significativement ses marges et sa rentabilité.