Virtue, un jeune intégrateur spécialisé dans le stockage virtualisé et le stockage en mode service, vient d’obtenir l’agrément Prefered Partner HP lui permettant de relayer l’offre 3Par de HP.

 

Virtue est en train de s’imposer comme l’un des rares spécialistes de la virtualisation de stockage en France. C’est en tout cas en vertu de son expertise en la matière que cette jeune société d’une dizaine de personnes basée à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a su franchir les étapes de la cerification Prefered Partner HP et accéder ainsi à la distribution de sa solution de stockage virtualisée issue du rachat de 3Par l’été dernier. Une offre qu’il propose officiellement depuis un mois.

La virtualisation du stockage c’est l’unique credo de Virtue depuis sa création il y a deux ans, explique Jean-Marie Nana, son co-fondateur. La société s’est forgé sa réputation en développant des services de continuité d’activité (business continuity) et de migration de données SAN autour des outils de Falconstor (dont il est grossiste) à destination des intégrateurs de stockage déjà établis. La société travaille ainsi avec une dizaine d’intégrateurs, parmi les plus connus du marché.

Virtue commercialise notamment via ses partenaires des solutions intégrées baptisées HyperIO, basées sur des serveurs HP et intégrant l’offre de Falconstor permettant de proposer le stockage en mode service. Des solutions qui, grâce à la combinaison de disques Sata et SSD, offrent des performances comparables aux grosses baies du marché pour un prix défiant toute concurrence.

Virtue s’appuie sur ces boîtiers, pour proposer des services de sauvegarde continue des données (CDP ou Continuous data protection). Son service de continuité d’activité s’appuie également sur deux serveurs HyperIO distants, fonctionnant en mirroir mais ne formant qu’un seul site virtualisé. Cette solution, qui permet de garantir la poursuite de la production sans interruption même en cas de crash d’un serveur, est par exemple en exploitation chez Groupama Asset Management.

En devenant partenaire 3Par (il va également relayer l’offre X9000 issue du rachat de iBrix), Virtue va faire devoir évoluer sa stratégie vers la vente directe, convient Jean-Marie Nana. Celle-ci représente d’ores et déjà 10% de son chiffre d’affaires. Une activité qu’il souhaite développer sans pour autant renoncer à ses activités de consulting et d’intégration pour le compte de ses clients historiques.

Pour accompagner cette évolution, la société vient de confier son développement commercial à Nicolas Blanc, qui avait jusqu’à présent le même rôle chez le fournisseur de solutions d’instrumentation Virtual Instruments. Virtue, qui vient d’achever son second exercice fiscal sur un chiffre d’affaires de 1,5 M€ (en progression de 300%), espère encore réaliser 100% de croissance sur l’exercice 2011.

 

Rectificatif du 12 décembre : dans la version initiale de cet article, nous avons présenté à tort Virtue comme le premier partenaire certifié 3Par par HP. Suite à notre demande de confirmation formulée le 8 décembre, HP nous a en effet indiqué ce jour que l’ensemble de ses quelque 450 Prefered Partners français avaient accès à l’offre 3Par sans certification particulière.