Cela commence à tanguer pour certaines GAFA. Une vaste enquête pour violation des lois antitrust visant Google serait ainsi sur le point de démarrer aux Etats-Unis révèle le Washington Post qui s’appuie sur trois sources proches du dossier.

Cette enquête serait menée par pas moins de trente procureurs fédéraux sous la direction du procureur général du Texas, Ken Paxton. Par le passé déjà cet Etat, ainsi que la Louisiane et le Mississippi ont vivement critiqué Google a propos du traitement des informations personnelles des utilisateurs et de ses algorithmes utilisés pour l’affichage des résultats de recherche.

Interrogée par le Silicon Valley Business Journal qui rapporte aussi l’information, une porte-parole du bureau du procureur du Texas a déclaré qu’elle ne pouvait pas confirmer, démentir ou commenter celle-ci.

« Les services de Google aident les utilisateurs tous les jours, offrent plus de choix aux consommateurs et soutiennent des milliers d’emplois et de petites entreprises à travers le pays », a réagi de son côté un porte-parole de Google dans un courrier électronique transmis au quotidien californien. « Nous continuons à travailler de manière constructive avec les organismes de réglementation, y compris les procureurs généraux, pour répondre aux questions concernant notre entreprise et le secteur dynamique de la technologie. »

Si cette vaste investigation est confirmée, cela indiquerait une escalade dans la volonté des autorités américaines et de certains élus de se pencher sur le fonctionnement des plus grandes entreprises de la Silicon Valley.

Deux agences antitrust fédérales ont ouvert des enquêtes ciblant l’ensemble du secteur, tandis que les législateurs du Congrès ont interrogé des dirigeants d’Amazon, d’Apple, de Facebook et de Google sur leurs pratiques commerciales. Leurs collègues du Sénat ont quant à eux annoncé qu’ils allaient se pencher sur les conditions d’acquisitions de concurrents plus modestes par les géants du numérique.

Selon Reuters cette fois, le ministère de la Justice et la Federal Trade Commission ont ouvert de vastes enquêtes sur les grandes entreprises du secteur, qui pourraient donner lieu à des investigations plus ciblées sur Google, Facebook, Amazon et peut-être Apple.