Le conflit s’envenime entre Sage et ses partenaires à propos de la décision de l’éditeur d’introduire un nouveau programme partenaires se traduisant par une réduction de leurs remises contractuelles. Dénonçant l’ambiguïté des critères d’attribution de ces remises et l’absence de concertation de Sage, un groupe d’une quinzaine de partenaires regroupés autour du cabinet juridique TGS menace de mener une action en justice à l’encontre de l’éditeur.

« Sage n’a fourni aucune explication pour justifier l’introduction de ce nouveau programme et refuse toute concertation, regrette un porte-parole du groupe. Plus embêtant, les critères annoncés sont flous et peuvent changer au gré de la volonté de Sage, l’éditeur se réservant le droit de les modifier à sa guise en respectant simplement un délai de prévenance raisonnable. Nous avons d’ailleurs relevé des incohérences dans leur application puisqu’ils sont en vigueur depuis début avril. In fine, ce nouveau programme créée une situation préjudiciable en termes de qualité de service pour nos clients et pour la pérennité de nos structures. »

Sollicité à de multiples reprises pour engager une concertation, Sage a toujours opposé une fin de non-recevoir, concédant uniquement à accorder des rendez-vous individuels. Et l’éviction aussi brusque que soudaine de son directeur général France le mois dernier n’a rien changé. L’éditeur a fait savoir qu’il était hors de question de renégocier un programme qui s’applique à l’ensemble de ses partenaires dans le monde.

Dans ce contexte, les partenaires regroupés autour de TGS annoncent qu’à défaut de réponse à leur dernière tentative de dialogue, ils entameront une action en justice pour abus de position dominante, pratique concurrentielle déloyale, dépendance économique et pratiques discriminatoires. Des discussions sont en cours avec un autre groupe de partenaires constitué autour d’un autre cabinet juridique pour étudier l’opportunité de se joindre à la procédure sur la base des mêmes fondements juridiques.