L’United States Patent and Trademark Office (USPTO) vient d’invalider le brevet revendiqué par Apple du « pinch to zoom », qui permet d’agrandir ou de réduire une image à l’aide de deux doigts.


L’office américain estime qu’il s’agit là d’un geste naturel qui ne mérite pas d’être breveté. Par ailleurs, la technologie serait déjà couverte par d’autres brevets.

Il s’agit là d’une mauvaise nouvelle pour la firme à la pomme, le « pinch to zoom » figurant en bonne place parmi les technologies qui ont motivé la juge Lucy Koh a infliger une amende de 1,05 milliard de dollars. Elle tombe au moment où la magistrate – qui refuse tout nouveau procès entre les deux protagonistes – doit dévoiler le montant des réparations que Samsung devra verser à la firme de Cupertino.

Rappelons que Samsung a demandé l’invalidation du jugement prétextant que le président du jury, Velvin Hogan, avait omis de déclarer qu’il avait eu un précédent conflit avec son ancien employeur Seagate, un fabricant de disques durs dans lequel le Coréen possède une participation. Lucy Koh a expliqué que les avocats de Samsung n’ont pas fait usage de leur droit de récuser Velvin Hogan lors de la désignation du jury.

De son côté, Apple qui souhaitait l’interdiction de la vente de produits Samsung sur le sol américain, a vu sa requête rejetée.