Tech Data a enregistré au cours du trimestre clos le 31 juillet dernier – le deuxième de son exercice 2017 décalé – un chiffre d’affaires de 6,35 milliards de dollars, en baisse d’un peu plus de 3% sur un an et par ailleurs en deçà des prévisions des analystes, lesquels tablaient sur 6,61 milliards de dollars.

Avec 3,7 milliards de dollars (-4%), l’Europe représente 58% du chiffre d’affaires, les 42% restants, soit 2,7 milliards de dollars (-3%), étant générés dans les Amériques.

Le bénéfice brut est de 316,5 millions de dollars, en recul de 3%, soit une marge brute de 4,98%.

Le revenu opérationnel atteint 73,4 millions de dollars, comparé à 106,2 millions de dollars un an plus tôt, la marge opérationnelle chutant ainsi de 1,61% à 1,15%. Dans son communiqué, le grossiste explique que les résultats de l’exercice précédent incluaient 21,5 millions de dollars, net de taxes et de frais d’avocats, de dommages et intérêts perçus dans une affaire l’opposant à des fournisseurs d’écrans LCD (Samsung Electronics, LG Display, Sanyo et Sharp).

Ces revenus exceptionnels expliquent en partie la forte chute du bénéfice net qui passe de 76,4 millions de dollars lors de l’exercice précédent à 46,4 millions de dollars.

« Nos équipes ont bien travaillé au deuxième trimestre, capitalisant sur des domaines à forte demande et gagnant des parts de marché aussi bien en Amérique qu’en Europe malgré un environnement où la contraction des dépenses a été plus forte que prévu », estime dans le communiqué le CEO de l’entreprise Robert Dutkowsky.

Pour le trimestre en cours, la société de Clearwater s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 6,26 et 6,45 milliards de dollars, pour un taux de conversion de 1,10 dollar pour 1,0 euro. Le bénéfice par action non-GAAP est attendu entre 1,20 et 1,30 dollar.