A l’issue du 3ème trimestre de son exercice 2016-2017, le Groupe LDLC affiche une croissance annuelle de son activité de 49,2%, à 143,8 millions d’euros. A périmètre constant (hors Materiel.net consolidé depuis le 1er avril 2016), l’activité est en croissance trimestrielle de 4,7%. Pour expliquer ce taux relativement bas (la croissance atteignait, toujours à périmètre constant, 10,2% au trimestre précédent), le groupe explique dans un communiqué qu’il a été freiné par des ventes en ligne sur les produits high tech moins dynamiques que prévu pendant la période des fêtes. « Les variations du cours du dollar, conjuguées à une pénurie en matière d’approvisionnement sur certains composants mémoires, ont entraîné des hausses de prix parfois significatives et des ruptures de stocks qui ont ponctuellement pénalisé le marché en fin d’année », précise-t-il. En revanche, l’évolution de l’activité B2B au cours du trimestre a été conforme aux attentes.

A l’issue des neufs premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires consolidé atteint 364,9 millions d’euros, en hausse de 51,9% (de 8,0% à périmètre constant). La part des ventes B2C est de 267,3 millions d’euros, en progression de 77,6% (7,5% à périmètre constant), dont 36,3 millions d’euros provenant du réseau de boutiques (+42,5%). Le chiffre d’affaires de l’activité B2B s’est pour sa part élevé à 88,9 millions d’euros (+8,8%).

Après un 3ème trimestre plus difficile que prévu, le groupe table sur un retour rapide à une croissance à deux chiffres. Sur le plan de la rentabilité, LDLC confirme son objectif, à savoir l’amélioration de l’Ebitda annuel en valeur.

Le groupe affiche, rappelons-le, l’ambition d’atteindre à l’horizon 2021 le cap du milliard d’euros de chiffres d’affaires avec un Ebitda de l’ordre de 5 à 6%. Il prévoit par ailleurs une centaine de boutiques ouvertes en propre ou en franchise à cette date.