LDLC annonce avoir acquis le 31 mars, après accord de l’Autorité française de la concurrence, la totalité des actions et des droits de vote de Domisys, propriétaire du site Materiel.net, ainsi que de la quote-part du capital des sociétés Domino 2 et Domino 3, sociétés immobilières du groupe non encore détenues par Domisys. Les conditions financières de l’opération ne sont pas précisées mais comme l’indiquait au mois de février le site Le Revenu dont Channelnews s’était fait l’écho, le prix d’achat a été évaluée par le bureau d’études Gilbert Dupont à 41,2 millions d’euros, soit 0,25 fois le chiffre d’affaires estimé de Matériel.net pour 2015

Domisys sera consolidée à compter du 1er avril 2016 (date d’ouverture de l’exercice social du groupe LDLC).

Cette opération donne naissance à un groupe réalisant près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Cette opération structurante présente des synergies commerciales, logistiques et industrielles évidentes porteuses de croissance rentable », précise LDLC dans son communiqué. Avec l’arrivée de Materiel.net dans son périmètre, le groupe – qui compte désormais près de 700 collaborateurs – renforce sa position parmi les acteurs majeurs du e-commerce en France, entrant ainsi dans le Top 5 selon le classement e-Magazine de juin 2015 (hors alimentaire et voyagistes). Il dispose désormais de 3 sites high-tech (LDLC.com, LDLC.pro et Materiel.net), d’un site dédié à la maison et à son extérieur « Maginea.com » et d’un site dédié au matériel de puériculture haut de gamme « larmoiredebebe.com », ces deux derniers faisant déjà  partie du périmètre du groupe. Il détient par ailleurs deux centres logistiques complémentaires, l’un en région lyonnaise (LDLC) et l’autre en région nantaise (Materiel.net) ainsi que 14 boutiques à l’enseigne LDLC.com et 9 points de vente ou de retrait Materiel.net. Cette acquisition permet ainsi au groupe LDLC de se rapprocher de son objectif (ambitieux) de 100 boutiques à l’horizon 2021.

Dans le cadre de ce rapprochement, le fondateur de Domisys, Jean-Philippe Fleury, est nommé directeur général – mandataire social, de Domisys/Materiel.net.

«Avec cette acquisition nous confirmons à la fois notre ambition à moyen terme, nous renforçons notre visibilité et notre place de spécialiste du high-tech online. Mais surtout, nous démontrons que LDLC est acteur dans le mouvement de transformation du secteur du e-commerce et du commerce plus généralement», commente dans le communiqué le PDG du groupe LDLC, Laurent de la Clergerie.