Avec un chiffre d’affaires en progression de 14,2% au premier trimestre 2013, les résultats du ténor de la virtualisation pâtissent néanmoins d’incertitudes, notamment autour de son offre XenDesktop et XenMobile.

Mark Templeton reste confiant. Après un premier trimestre marqué par une progression de 14,2% du chiffre d’affaires (à 672,9 Mn$) par rapport à l’an dernier même période, le cap reste mis sur une même progression pour le second trimestre et pour l’ensemble de l’exercice 2013 (entre 2,95 Md$ et 2,98 Md$, contre 2,59 Md$ en 2012). Pour autant, le net recul (-12,6%) des bénéfices (à 59,7 Mn$) au premier trimestre incite le directeur général de Citrix à attribuer ce relatif ralentissement des affaires à l’attentisme des clients face au défi de la prise en compte des produits de mobilité (tablettes et smartphones, et pour Citrix, l’offre XenMobile) dans leur infrastructure. Ce qui, selon lui, impacte d’autant les ventes de XenDesktop. Tout en réclamant un effort soutenu de R&D et de marketing (+19%).

De fait, les ventes trimestrielles de produits et licences sont en hausse de 8,3%, et ceux dus au SaaS de 19,4%. Comme d’habitude, le plus gros des revenus vient des mises à jour de licences et de la maintenance (+19,4%, à 315,7M$) mais la vente de services s’est nettement calmée (26,5 M$ soit +2,5%, par rapport au bond de 30% enregistré sur l’ensemble de l’exercice 2012).

Le point faible du trimestre concerne les ventes de l’entité « Mobile et Desktop » en progression de (seulement) 5% sur l’an dernier même période (à 358 M$), avec un chiffre de ventes de licences en recul de 13% (qui a d’ailleurs fait réagir Wall street).

A l’inverse, l’entité « Réseau et Cloud » assure une progression de 47% des revenus (à 147 M$), non grâce aux ventes des produits d’optimisation de la gamme Netscaler (appliances) liées à celles du XenDesktop. Les ventes de licences de cette entité progressent de 50%.

La troisième branche (GoTo, ShareFile et produits associés) progresse également de 14% ( à 138 M$), avec une belle percée des GoTo Services (+22%) et surtout un essor de 86% des services ShareFile. Adoption du cloud computing aidant.