En 2009, la SSII espère tirer largement profit des investissement consentis depuis deux ans. Après un exercice 2007-2008 en croissance de 12,5%, elle anticipe près de 20% de mieux cette année.

 

Le cru 2008 a été excellent pour Tibco Groupe et l’année 2009 devrait être exceptionnelle. Publié fin décembre, le rapport annuel la sociétés de services IT nantaise révèle que son chiffre a progressé de 12,5% sur son exercice 2007-2008 clos fin juin, à 109,7 millions d’euros. L’excédent brut d’exploitation a atteint 2,16 M€. Son effectif moyen a sensiblement progressé passant de 1070 à 1208 personnes.

 

L’exercice 2007-2008 a été marqué par d’importants investissements, ce qui explique le modeste résultat net (100 000 €). La SSII a ainsi lancé deux nouvelles filiales (fortes d’un effectif d’une quarantaine de personnes), l’une, Tibco Mobile, orientée sur les solutions de mobilité, l’autre Tibco Convergence, qui intervient dans le domaine des communications unifiées et des solutions collaboratives.

 

Elle a également ouvert plusieurs filiales à l’étranger (Jordanie, Polynésie, Algérie) qui s’ajoutent à ses filiales existantes en Irlande, Pologne, Slovaquie et Maroc, lui conférant une présence dans huit pays. Poursuivant sa stratégie de montée en compétences, la société a entamé les démarches pour obtenir les plus hauts niveaux de certification sur les solutions de Cisco, Alcatel et Microsoft.

 

Rachat de Serdie

 

2008 a aussi été l’année du rachat de la société de services limousine Serdie, de la diversification de sa clientèle opérateurs (46% du chiffre d’affaires), de l’ouverture d’un pôle d’administration à Lyon et d’un centre de supervision à Nantes (toujours pour l’activité télécoms) et du démarrage de son activité aménagement de guichets bancaire.

 

Du coup, la société envisage sereinement l’exercice en cours malgré l’éclatement de la crise financière. « Nous anticipons un chiffre d’affaires supérieur à 130 millions d’euros (+18,5%), un excédent brut d’exploitation de 5 M€ et un résultat net de 3 M€ », atteste Hélène Kerambloc’h, directrice de la communication et du marketing. L’effectif moyen devrait suivre la même progression.

 

Preuve de confiance en l’avenir, Tibco continue d’investir (quoique plus modestement qu’au cours des deux dernières années) : la société vient d’inaugurer à Lens son centre de services et logistique européen. Ce centre, qui regroupe une cinquantaine de salariés, est dédié à ses clients du retail. Un secteur pour le moins chahuté en 2008 si l’on en juge par les difficultés du mainteneur spécialisé EFS.