Si l’on en croit CRN, Tech Data se prépare à une chute du chiffre d’affaires ce trimestre.  En cause : la vente par le grossiste de certaines de ses filiales à Ingram Micro. La firme de Clearwater se retire en effet de certains

marchés sud-américains au profit de son concurrent.
C’est le cas du Chili et du Pérou. Elle songerait par ailleurs à quitter l’Uruguay.

Tech Data explique vouloir désormais adresser l’Amérique Latine directement depuis Miami et à travers sa filiale mexicaine.

Le grossiste s’attend pour le premier trimestre clos le 30 avril prochain à une baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre d’une unité en monnaie locale. Le retrait des marchés sud-américains devrait se traduire par un manque à gagner d’environ 75 millions de dollars.

Ces annonces ont été faites à l’occasion de la présentation des résultats de l’exercice 2014.

A cours de change constant, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre est stable. L’impact de la hausse du dollar lui fait malheureusement perdre 7,9% sur un an à 7,34 milliards de dollars. En Europe les ventes ont reculé de 9% à 4,8 milliards de dollars.

Le bénéfice net chute quant à lui de 26,5% à 80,7 millions de dollars.

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires progresse de 3,2% par rapport à 2013 pour atteindre 27,7 milliards de dollars. En revanche, le bénéfice net dégringole de 2,6% à 175,2 millions de dollars.