Faut-il y voir une conséquence de la chute enregistrée par l’action de la société depuis plusieurs mois (le 5 février dernier, en une seule journée, le titre avait perdu 50% de sa valeur) ? Ce n’est pas exclu. C’est même fort probable. Toujours est-il que Tableau Software vient de changer de patron. Le co-fondateur de l’éditeur de solutions de visualisation des données, Christian Chabot (à gauche sur la photo), va en effet céder ses fonctions de président exécutif et de CEO le 16 septembre prochain à Adam Selipsky (à droite sur la photo). Il conservera toutefois la présidence du conseil d’administration.

Adam Selipsky est une grosse pointure. Depuis 11 ans, ce diplômé d’Harvard est en charge du développement d’Amazon Web services avec le titre de vice-président marketing, ventes et support. Avant cela il a dirigé la division vidéo et médias de RealNetworks.

« L’expérience acquise en faisant d’AWS la première plateforme mondiale du cloud, sa passion à servir les clients à l’échelle mondiale, et ses véritables qualités de chef d’équipe font de lui une extraordinaire recrue pour Tableau. C’est la bonne personne pour mener Tableau vers un nouveau niveau de croissance », explique Christian Chabot dans un communiqué de la société.

Ce dernier n’est pas le seul co-fondateur de Tableau a céder sa place. En effet, Chris Stolte, qui occupe le poste de directeur du développement est remplacé par Andrew Beers, développeur de la première heure chez l’éditeur. Chris Stolte assurera désormais la fonction plutôt honorifique de conseiller technique.

Enfin, longtemps responsable produits, Francois Ajenstat grimpe d’une échelon et devient Chief Product Officer sous la direction d’Andrew Beers.

Aussitôt ces changements rendus publics, le titre a grimpé de 6%.

Brent Thill, analyste chez UBS a commenté l’information. Il a expliqué au Wall Street Journal que Tableau proposait d’excellents produits mais rencontrait des difficultés à signer d’importants et complexes contrats avec des grands groupes. Il estime que l’expérience d’Adam Selipsky permettra de surmonter le problème.

Christian Chabot, qui a fondé l’entreprise avec Chris Stolte et Pat Hanrahan, dirige la société depuis sa création en janvier 2003.