Largement médiatisées, les suppressions d’emplois qui viennent d’être annoncées chez SFR et Bouygues pourraient n’être que les arbres qui cachent la forêt. Les destructions d’emplois dans leur réseau de distribution respectif pourraient être bien plus massives, s’alarment les intéressés.
Ainsi, les deux opérateurs cités auraient commencé à résillier en grand nombre les contrats de leurs distributeurs indépendants. Personne n’est encore capable de préciser son ampleur mais la vague de résilliations serait sans précédent. Mi-2010, Xerfi décomptait 450 Espaces SFR indépendants et 364 revendeurs Bouygues.
Selon un revendeur rhône-alpin, plusieurs boutiques sous enseigne (Télécom1, Vivremobile…) auraient déjà mis la clé sous la porte au cours des dernières semaines dans la région lyonnaise. Et le même s’attend à une hécatombe dans les prochains mois, notamment parmi les revendeurs mono-opérateurs.
Des revendeurs mono-opérateurs qui commencent d’ailleurs à résillier d’eux-mêmes leur contrat en constatant qu’ils peuvent obtenir de meilleures rémunérations en passant par des grossistes ou certains opérateurs alternatifs qu’en direct chez les grands opérateurs.
Pour assombrir le tableau, la bataille sur les prix des terminaux, un temps vus comme une source de rémunération alternative, commence à faire rage. « Les sites Internet et certaines enseignes de grande distribution innondent le marché de produits à prix cassés venant des pays de l’Est ou d’ailleurs », témoigne un revendeur.