Joe Tucci quittera son poste de CEO d’EMC à la fin de l’année 2012 si l’on en croit le Wall Street Journal. A cette date, il prendra la présidence du conseil d’administration pour une période maximum de deux ans.

Il devrait s’y occuper de tâches mineures dévolues à l’exécutif telles que du soutien aux forces commerciales. Il apportera également ses conseils à son successeur. C’est du moins ce qu’il dit.

Notons que d’autres grands patrons devraient également tirer prochainement leur révérence tels Sam Palmisano (IBM) ou John Chambers (Cisco).

Si l’on en croit une information publiée par le Globe and Mail et reprise par la San Francisco Chronicle, la guerre de succession fait d’ailleurs rage en ce moment du côté de San José, plusieurs responsables de l’équipementier croyant leur heure venue pour remplacer le flamboyant – mais un peu dévalué – patron de Cisco, aujourd’hui âgé de 62 ans. Il semble toutefois que celui qui prendra les rênes de la société viendra de l’extérieur. Les noms de Charles Giancarlo (Silver Lake Partners), Mike Volpi (Index Ventures), Gary Daichendt (ShoteTel), James Richardson, Dave DeWalt (McAfee), et David Donatelli (HP) sont cités, de même que celui de Kevin Johnson. Il paraît toutefois peu probable que le patron de Juniper Networks quitte son siège pour rejoindre un concurrent plutôt mal en point en ce moment. On constate d’ailleurs que ce sont plutôt les managers de San José qui émigrent à Sunnyvale.

Mark Hurd aurait quant à lui été approché par les actionnaires. Il y a cependant peu de chances que l’ancien PDG d’HP abandonne son poste de co-président d’Oracle, payé 70 millions de dollars par an, pour un job certes prestigieux mais beaucoup moins bien rétribué (John Chambers se contenterait semble-t-il de 17 millions de dollars).

D’ailleurs son vieil ami Larry Ellison ne lui pardonnerait sans doute pas une telle trahison.