Spie ICS, l’ESN filiale du groupe Spie, et la Fondation INSA Lyon annoncent la création conjointe d’une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à l’Internet des objets (IoT). Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une action de mécénat de Spie ICS.

Adossée au laboratoire CITI (Centre of Innovation in Telecommunications and Integration of service), cette chaire associera étroitement les compétences du laboratoire dans la thématique de l’IoT et visera à développer et promouvoir le savoir-faire de Spie ICS et de l’INSA Lyon par un programme de recherche à visée innovante.

«La création de cette chaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation que nous avons initié au sein de Spie ICS et qui a pour vocation de répondre à la mutation numérique des entreprises et aux besoins de digitalisation des marchés verticaux», explique dans un communiqué Vincent Magnon, directeur général de Spie ICS. «Ce partenariat est aussi l’opportunité pour nous de repérer et de fédérer de jeunes talents ingénieurs tout en œuvrant à l’émergence des innovations de demain.»

La chaire IoT sera inaugurée le jeudi 3 novembre prochain. Elle permettra aux parties engagées de construire et de développer un réseau de partenaires académiques et/ou industriels à même de réfléchir ensemble aux problématiques posées par l’IoT. L’idée est également d’identifier les domaines dans lesquels les technologies pourront apporter une réponse innovante.