Au 4ème trimestre (clos le 31 mars) de son exercice 2014/2015, Solucom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 46,4 millions d’euros, en croissance de 16% par rapport au 4ème trimestre de l’exercice précédent.

A périmètre comparable, le chiffre d’affaires du cabinet ressort en progression annuelle de 13%.

Sur l’ensemble de l’exercice, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 163,1 millions d’euros, en hausse de 15% par rapport à l’exercice précédent, dont 11% à périmètre comparable. L’objectif de croissance annuelle, initialement fixé à plus de 8% puis relevé fin novembre à plus de 12%, est donc largement dépassé.

Le cabinet a bénéficié d’une bonne croissance organique, complétée par la consolidation en année pleine de Lumens Consultants et Trend Consultants, et par les acquisitions réalisées au cours de l’exercice : branche industrie de PEA Consulting, Audisoft Oxéa et Hudson & Yorke.

En termes d’effectifs, le turn-over a été de 10% alors que le taux normatif du cabinet se situe entre 12% et 15%. Au 31 mars, Solucom employait 1.514 collaborateurs, contre 1.327 un an plus tôt, soit une progression totale de 14%, dont 9% à périmètre comparable.

Le taux d’activité s’est élevé à 83% sur l’ensemble de l’exercice, chiffre stable par rapport à l’année précédente. Le taux journalier moyen a été de 718 euros, en progression de 0,7% par rapport à l’exercice 2013/2014.

Le carnet de commande est resté stable et s’élevait à 3,3 mois au 31 mars.

Amélioration du marché en 2015

Le cabinet estime qu’une amélioration du marché se dessine pour 2015, sous l’influence d’un contexte économique plus positif et de la montée en puissance du mouvement de digitalisation des entreprises. Une tendance particulièrement marquée dans les secteurs de la banque et de l’assurance.
Toutefois, la pression sur les prix, qui reste pour l’instant vive, limite la visibilité.
Malgré tout, la solide croissance du 4ème trimestre et le respect des indicateurs opérationnels permettent à Solucom de confirmer son objectif annuel de rentabilité, soit une marge opérationnelle courante située entre 11% à 13%.

Par ailleurs, le cabinet conseil a obtenu le label « Tech 40 » d’EnterNext qui regroupe 40 entreprises européennes parmi les plus performantes des 320 PME-ETI innovantes cotées sur Euronext.
Solucom se félicite de l’obtention de ce label qui, selon lui, permettra une exposition accrue auprès des investisseurs.
Le cabinet intègrera l’indice associé à ce label, à compter du 4 mai.