Le fonds Quilvest Private Equity, associé à Bpifrance Investissement (filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État), va faire l’acquisition de Sogetrel auprès d’Equistone. L’actionnaire actuel de l’intégrateur d’infrastructures télécoms spécialisé dans le très haut débit n’a pas précisé les raisons de cette cession. «Nous sommes fiers d’avoir pu participer à l’essor de ce spécialiste des infrastructures numériques, qui a su innover en permanence pour anticiper la nouvelle donne de son marché. Après avoir parcouru ce chemin ensemble, nous avons toute confiance en Quilvest Private Equity pour poursuivre cette belle aventure», se contente d’expliquer Stanislas Gaillard, Partner d’Equistone. Le montant de l’opération n’est pas communiqué mais il faut sans douter chercher de ce côté là pour comprendre les motifs du changement d’actionnaire. On sait par ailleurs que Quilvest réalise des investissements de l’ordre de 15 à 50 millions d’euros. L’acquisition, qui doit obtenir le feu vert des autorités règlementaires, devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre.
Créé en 1985, Sogetrel s’est imposé comme un des partenaire privilégiés des grands opérateurs publics et privés, et des collectivités locales, en particulier dans le déploiement de réseaux de fibre optique. Désormais, il cible également le marché du M2M et de l’IoT. On lui doit notamment le déploiement du compteur intelligent Gazpar pour GRDF. La société emploie 2.200 collaborateurs et s’appuie sur 40 implantations pour couvrir la France, la Belgique et la Suisse. Son chiffre d’affaires 2015 est estimé à 250 millions d’euros.
Quilvest Private Equity est la branche de capital investissement du groupe Quilvest, groupe financier créé il y a un siècle par une famille d’entrepreneurs parisiens. Depuis 1972, le fonds a accompagné près de 150 entreprises de taille moyenne vers l’échelle globale. Constituée de 15 professionnels basés à Paris, Londres et New York, son équipe d’investissement prend des participations majoritaires ou minoritaires influentes. Quilvest Private Equity gère environ 5 milliards d’euros d’actifs.