La SSII spécialisée dans le secteur banque/assurance annonce avoir racheté cet été Sungard Global Services, la division services IT de la filiale française de l’éditeur de progiciels. Une société connue sous le nom de Cadextan jusqu’en 2007, issue de la filialisation de l’activité services de Decalog racheté à la fin des années 90.

Cette acquisition permet à Softeam de tripler son périmètre en passant d’une vingtaine de millions d’euros de chiffre d’affaires à 63 M€ et de 250 à 700 personnes. Elle lui permet surtout de se renforcer sur le métier de la finance de marché, qui devient son core business avec environ 75% de son activité contre 50% auparavant.

La transaction permet d’intégrer au capital (avec 10% des parts) l’équipe dirigeante de Sungard Global Services, en l’occurrence, son directeur général, Olivier Rous, son directeur commercial et les patrons de ses trois lignes de business (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et déploiement).

Les trois co-fondateurs de Softeam, dont son PDG François Salaün, restent majoritaires avec 62% des parts et la société de capital développement BNP Paribas Développement, qui accompagnait déjà Softeam, augmente sa participation à 28% du capital (contre 17% auparavant).