D’après GfK, le marché de l’électronique grand public recule de 6% dans l’Hexagone, exception faite des tablettes et des smartphones dont les ventes grimpent. Au détriment des PC et des mobiles traditionnels.

 

Le marché de l’électronique grand public a reculé de 6% sur les 5 premiers mois de l’année en France constate l’institut GfK qui publie ses dernières statistiques sur le sujet. Tous les segments ne sont toutefois pas concernés par la baisse. Les télécoms notamment voient leurs ventes grimper de 13% en volume et de 3,2% en valeur, tirés par la progression des smartphones qui représentent désormais 50% du CA du secteur. Sur la période considérée, il s’est écoulé 3,8 millions d’exemplaires de ces terminaux, ce qui représente une croissance de 80% en volume et de 47% en valeur. Croissance due à l’élargissement de l’offre d’entrée de gamme qui permet de capter ne grande partie des ventes des mobiles classiques, qui voient leurs ventes chuter de 15% en volume et surtout de 40% en valeur.

La croissance des ventes de smartphones s’accompagne d’une importante baisse des prix qui atteignent désormais 139 euros en moyenne (avec subvention des opérateurs).

L’écosystème de la téléphonie mobile profite de l’essor des ventes de smartphones. Les casques voient ainsi leur volume progresser de 8% depuis le début de l’année et les ventes d’accessoires bondissent de 30%. GfK estime qu’à la fin de l’année, avec respectivement 11,9 millions et 11,8 millions d’appareils écoulés, les ventes de smartphones dépasseront pour la première fois les ventes de mobiles classiques.

Un autre segment a également le vent en poupe : les tablettes, dont 350.000 exemplaires se sont arrachés dans l’Hexagone depuis le 1er janvier. Le processus devrait s’accélérer puisque GfK table sur un millions de tablettes vendues au 31 décembre.

Cette envolée porte un rude coup aux desktops (520.000 pièces vendues en cinq mois) et aux PC portables (1,93 millions d’appareils écoulés depuis le début de l’année), lesquels voient leur chiffre d’affaires chuter respectivement de 16% et 4% par rapport à l’an dernier.

Malgré le boom des tablettes, le marché IT voit ses ventes baisser de 2% en volume et en chiffre d’affaire sur la période (périmètre hors ventes chez les professionnels).