Le constructeur de solutions de calcul haute performance relance les ventes indirectes en France. Il vient de recruter une dizaine d’intégrateurs chargés de l’aider à se déployer sur de nouveaux marchés.

Deux ans après son rachat par Rackable Systems (qui s’est depuis rebaptisé du nom de son acquisition), Silicon Graphics est en pleine renaissance. Fusionné avec son acquéreur, redevenu profitable sur son deuxième trimestre fiscal (clos le 31 décembre dernier), le constructeur de serveurs pour le calcul scientifique table sur près de 600 M$ de revenus sur l’exercice, en croissance de près de 50%.

C’est dans ce contexte que la filiale française, qui compte une cinquantaine de collaborateurs, s’est atelée à la reconstruction de son réseau de distribution. Sous l’impulsion de son nouveau dg, Jean-Pierre Boushira, ex-vice président Europe de Leasecom (et ex-patron de la BU ILM de Sun-Storagetek), arrivé il y a sept mois, un poste de responsable des ventes indirectes a été créé il y a quatre mois et confié à Richard Cohendet, ex-Distrilogie en charge des comptes stratégiques.

Sous sa houlette, une dizaine d’intégrateurs ont été sollicités, parmi lesquels Systémique, DE2, Infidis ou HPC Project, pour aider la marque à conquérir de nouveaux clients et à se déployant sur de nouveaux marchés. Jusqu’ici tourné essentiellement vers les secteurs de la santé, de l’éducation-recherche et de l’énergie, le constructeur souhaite pénétrer l’industrie, le secteur banque et finance, les transports, les SSII et les datacenters. Parti de quasiment zéro, il vise 10% de ses revenus via ce canal cette année et 25 à 30% dès l’année prochaine, conformément au ratio qu’affiche la corp.

Connu pour son offre dite Technical Computing (serveurs haute performance), Silicon Graphics pousse également une offre pour les datacenters qui représente environ 40% de ses ventes (20% en Europe). Parmi ses dernières innovations susceptibles d’intéresser les clients français : la troisième génération de ses datacenters en containers, les Ice Cube Air, dont la particularité est d’être dépourvus de climatisation ; ses applicances d’archivage de données vivantes, les ArcFiniti et, pour la partie HPC, son Altix UV, serveur à mémoire partagée pour la BI et les bases de données InMemory.