Une étude réalisée pour le compte d’Oracle par Loudhouse Research auprès de 300 décideurs au Royaume-Uni, en France et en Allemagne indique que les entreprises d’Europe de l’Ouest pourraient améliorer l’engagement, la rentabilité et le travail de leurs employés en utilisant des solutions de gestion des talents.

Ce document révèle que 95% de ces entreprises reconnaissent que la Talent Intelligence peut améliorer leur performance et leur réussite financière. Mais un quart seulement (24%) d’entre elles se montrent très satisfaites de la visibilité dont elles disposent sur les talents de leurs employés.

L’étude montre également que les entreprises les plus avancées en matière de données de gestion des talents (les « DPO » ou Data-Proficient Organizations) reconnaissent mieux la valeur des systèmes de Talent Intelligence que celles qui sont en retard sur ce plan (les « DDO » ou Data-Deficient Organizations). Ainsi 91% des DPO considèrent que les directions des ressources humaines doivent utiliser des indicateurs sur leurs effectifs pour mettre en évidence leur contribution aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Elles ne sont que 70% dans ce cas chez les DDO.

Par ailleurs, la moitié des DPO considèrent que la fonction RH est un acteur susceptible de contribuer de façon active à la stratégie de l’entreprise, alors qu’un cinquième seulement (19%) des DDO sont d’accord avec cette proposition.