L’éditeur et intégrateur français Medasys, fournisseur de premier plan du secteur santé (hospitalier, laboratoires, dossier du patient), est passé sous contrôle italo-germanique avec la montée dans son capital, en août dernier, de Noemalife devenu actionnaire principal avec 45% du capital.
Cette fois, la prise de contrôle par Noemalife, avec 45% des droits de vote, est entérinée (AG mixte des actionnaires du 8 novembre) avec la redistribution de la gouvernance. Frédéric Vaillant garde les rênes de Medasys, en tant que président du directoire, entouré de Jean-Paul Bourlier, et de trois italiens, Marco Budini, Cristina Signifredi et Alberto Fioritti. La présidence du conseil de surveillance est confiée à la représentante de la famille Hofmann, principale actionnaire de Medasys, Florence Hofmann, avec pour vice-président, Andrea Corbani.
NoemaLife, coté à la Bourse de Milan depuis 2006, a réalisé en 2010, un chiffre d’affaires d’environ 43 millions d’euros et un bénéfice de 7,6 millions d’euros, en progression de 7% par rapport à l’exercice précédent. Medasys annonçait au terme du 3ème trimestre 2011 un chiffre d’affaires cumulé de 16,1 Millions d’Euros, en progression de +2,4% en données publiées, et de +4,9% à périmètre constant.
Le rapprochement des deux firmes, au delà de la complémentarité géographique et des offres respectives, vise à redresser la situation financière de Medasys, encore dans le rouge au premier semestre 2011.