Le constructeur réunit ses activités d’édition de logiciels et de services de récupération de données au sein d’une division unique baptisée i365 et rend son offre disponible en mode Saas.

 

Le constructeur de solutions de stockage a enfin décidé de la manière dont il allait organiser ses différentes activités de services et d’édition de logiciels en Europe. Il vient pour cela de créer i365, une filiale qui rassemble EVault (solutions de sauvegarde), Saint-Bernard Software (solutions de sauvegarde de fichiers ouverts), Metalincs (éditeur de solutions d’indexation des archives numériques racheté fin 2007) et Seagate Recovery Services (services de récupérations de données).

 

La direction de i365 pour Europe de l’Ouest (France, Benelux et Espagne) est assurée par Kees Nielen, VP Western Europe. En France, c’est Alexandra Lemarigny, nommée responsable du channel en avril dernier, qui pilote l’activité. Seagate vient également de nommer Pierre Aguerreberry , ex-Storpy et ex-Datacore), directeur des alliances pour l’Europe avec pour mission d’animer le réseau des fournisseurs de services managés (MSP), dont le seul représentant en France est Sunguard.

 

Sunguard fournit ainsi à une clientèle de grands comptes des services de sauvegarde externalisés s’appuyant sur son offre EVault. Ce seul partenaire assure 60% des revenus d’Evault en France, le complément provenant de la vente de licences via le channel.

 

Une répartition de son business appelée à évoluer au cours des prochains mois, la société ayant pris la décision de lancer en Europe son offre EVault en mode Saas à destination d’une clientèle de PME ayant de faibles volumes de données à sauvegarder (entre 25 à 150 Go). Un modèle service que Seagate développe depuis plusieurs années aux USA où il revendique 22 000 clients abonnés.

 

En France le lancement de cette offre et la création du channel associé sont confiés à Alexandra Lemarigny. Seagate ambitionne de détrôner avec cette offre le numéro un du secteur Risc Technology.