i365 lance l’offre EVault Cloud-Connected Service Provider (CCSP) qui permet aux revendeurs de bâtir leur propre solution de sauvegarde des données en ligne. Valérie Fawzi, directrice marketing nous en dit plus.


Vous venez de lancer CSSP Program une solution de sauvegarde en ligne destinée au VARs. Qu’a-t-elle d’original .


Valérie Fawzi: Nous installons le logiciel Evault dans une appliance qui se trouve sur le site du VAR. Les données sont sauvegardées chez ce dernier, le backup se fait vers un de nos datacenters.

Le client a le meilleur des deux mondes, il a ses données chez le revendeur du coin et une sauvegarde à distance.

Le datacenter le plus proche est en grande-Bretagne. N’est-ce pas un handicap ?


Valérie Fawzi: :Nous comptons ouvrir un datacenter en France bientôt. Il y a des sociétés qui insistent pour avoir leurs données stockées dans le pays. D’autre au contraire préfèrent qu’elles soient un peu plus loin en cas de problème.

Vous savez, i365 fait du stockage depuis 1997. Nous avons donc une certaine expérience. L’offre emballe dans un même paquet une technologie et les meilleures pratiques afin d’aider les revendeurs à bâtir leur offre. Nous leur apportons aussi du marketing et du SAV.

Ce qui est intéressant avec ce programme, c’est que le VAR se met entre le datacenter d’i365 et l’utilisateur final.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Que doit payer le revendeur ?


Valérie Fawzi: Il achète une appliance de 1 à 48 téraoctets, vendue à partir de 17.500 euros. Ensuite il paye une faible redevance pour chaque mégaoctet transféré chez nous. A lui ensuite de fixer le tarif pour sa clientèle.

Le support se trouve-t-il en France ?


Valérie Fawzi: Nous avons une petite équipe en France. Nous pouvons capitaliser sur Evault qui est distribué chez vous depuis plusieurs années. Une cinquantaine de clients français utilisent notre technologie, dont plusieurs MSP.

Le programme EVault Cloud-Connected Service Provider cible 3 genres de revendeurs. Il y a ceux qui vendent déjà du stockage en nuage et qui veulent changer de fournisseur ou étoffer leur offre. Il y a ensuite les revendeurs qui hébergent d’autres technologies et qui veulent rajouter le stockage en ligne à leur offre. Il y a enfin les petits revendeurs qui souhaitent essayer le stockage.

Le programme est déjà testé par 5 ou 6 revendeurs, notamment par Noeva dans le sud de la France, par ACT Group en région parisienne et par Champagne Informatique.