Les plans sociaux se multiplient chez Seagate. Touché de plein fouet par la crise du marché des PC et victime des incertitudes pesant sur le stockage physique, le fabricant de disques durs vient d’annoncer un nouveau plan social visant 1.600 emplois, soit 3% des effectifs. Il s’inscrit dans la suite du plan de restructuration annoncé à l’automne dernier et qui prévoyait le licenciement de 1.050 personnes.

Ce nouveau plan social devrait être finalisé pour la fin du trimestre fiscal clos fin septembre. Son coût est estimé à 62 millions de dollars qui seront essentiellement à charge du quatrième trimestre calendaire. La firme de Cupertino espère ensuite économiser 100 millions de dollars par an.

Cette annonce a fait grimper le titre de 6,3% à 23,95 dollars à la clôture de Wall Street mercredi soir. On notera que l’action du fabricant valait encore aux environs de 50 dollars à la mi-septembre.

Seagate emploie près de 52.000 salariés dans le monde.

Précisons que cette annonce coïncide avec la publication d’une note de l’analyste de RBC Capital Markets Amit Daryanani, indiquant que Seagate s’apprêtait à publier des résultats meilleurs que prévus au titre de son quatrième trimestre fiscal décalé clos fin juin.