Coupures d’électricité, salles inondées, salariés bloqués chez eux : Sandy a paralysé de nombreux datacenters de la côte est des Etats-Unis. Environ 150 d’entre eux se trouvent sur la route de l’ouragan,
dans les états de New York, de Virginie et du New Jersey. La ville de New York compte elle-même plusieurs datacenters. Deux de ces centres, dont celui de Datagram, sont situés dans lower Manhattan, une zone particulièrement affectée par la montée des eaux. Datagram héberge les sites Gawker, Gizmodo, Buzzfeed et Mediate, très populaires outre-Atlantique. Ces derniers étaient inaccessibles mardi. D’autres sites, notamment celui du Huffington Post connaissaient également des difficultés techniques.
Une étude publiée au printemps dernier par l’Enisa (European Network and Information Security Agency) révélait que 12% des incidents graves ayant affecté des infrastructures européennes en 2011 étaient dues à des événements naturels. Bien que minoritaires, ceux-ci sont nettement plus longs à réparer. Ils provoquent en moyenne une interruption de 45 heures, contre 17 heures pour une panne matérielle ou logicielle, et 31 heures pour une cyberattaque.